lundi 28 septembre 2009

Que faire pour aider un enfant qui se sent rejeté par les autres à l'école ?

Il arrive qu'un enfant qui ne présente pas de problème particulier à la maison, n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe. Il se sent mal-aimé, personne ne veut jouer avec lui, il a l'impression que même le maître ne l'aime pas. Si c'est le cas de votre enfant aux premiers jours d'école, ne vous précipitez pas pour invectiver le professeur ou déverser votre rancune sur les autres élèves. Attendez quelques jours, et pendant ce temps-là essayez de voir comment aider l'enfant sans dramatiser.

Choisissez un moment de calme et d'intimité pour faire parler l'enfant. Aidez-le à exprimer son mal-être. Ne prenez pas parti, ne l'accusez pas de ne pas savoir s'y prendre. Dites-lui que cela arrive à beaucoup d'enfants de se sentir rejeté, et qu'il lui faudra un peu de patience pour trouver sa place.

De votre côté, réfléchissez à ce qui pourrait "clocher". Votre enfant n'a-t-il pas une apparence qui le démarque trop des autres ? Un enfant à l'habillage trop ciblé, qu'il soit BCBG, jupe longue, veste bleu-marine, ou à l'inverse hippy et cheveux longs, attirera l'attention et se sentira différent. Avoir un look commun au groupe favorisera son intégration.

Demandez à votre enfant quelles sont les distractions à la récréation, et permettez lui d'en emporter pour que les autres aient envie de jouer avec lui : billes, pokémons, corde à sauter, petits personnages de dessins animés...

Inscrivez-le à des clubs où il retrouvera des camarades de classe, par exemple un sport d'équipe (foot, basket...) favorisant la cohésion et le partage. Les liens ne sont pas les mêmes pendant les activités de loisir; les enfants qui le fréquenteront au club le verront d'un autre œil en classe.

Si le problème persiste, prenez contact avec son professeur. Peut-être pourra-t-il mettre l'enfant en valeur en lui donnant des responsabilités, ou en lui donnant l'occasion de parler d'un sujet qui le passionne au cours d'un exposé ? Le maître a son rôle à jouer pour changer le regard des autres.

Si rien ne change, envisagez une prise en charge psychologique. L'enfant a peut-être un problème d'identité, ou un quotient intellectuel élevé qui le fait se sentir différent des autres ? Ou il est perturbé par une situation familiale. Il faut parfois une écoute extérieure pour remettre les choses en place.

Par-dessus tout, montrez votre amour. Si l'enfant est sûr d'être compris et entouré chez lui, le problème de l'école sera moins grave.

En dernière extrémité, il y a toujours la solution de changer d'école. Un enfant qui devient la tête de turc des autres perd le goût de l'enseignement, il ne faut pas en arriver là.

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