samedi 26 septembre 2009

Le droit à la paresse

Vous avez la boulimie du travail. A la maison, le frigo est bien rempli, le repassage est impeccable, les placards respirent l'ordre et la propreté, rien ne traîne... On bien c'est au travail que votre perfectionnisme se manifeste : vos dossiers sont rendus à l'heure, votre bureau est tellement bien rangé que l'on pourrait manger dessus, vous ne prenez pas le temps de déjeuner pour terminer un rapport. Résultat : vous êtes épuisé(e) et irritable. Stop ! Ne laissez pas votre santé s'altérer du fait de votre hyperactivité. Efforcez-vous de changer vos habitudes et prenez le temps de penser à vous.

Persuadez-vous que le monde n'a pas les yeux braqués sur vous. Un perfectionniste se préoccupe trop du jugement des autres. Il veut que tout soit parfait pour ne pas être taxé de paresse, ou d'incapacité. C'est aussi une forme d'orgueil, inconscient peut-être, pour prouver que l'on fait mieux que les autres. Détachez-vous de cette impression d'être observé. Les gens s'en fichent que tout soit nickel chez vous ou que vous soyez un employé modèle. C'est pour vous que vous vivez.

Accordez-vous du temps pour vous. La veste à reprendre au pressing attendra. Faites une pause-plaisir dans un café, au cinéma, dans une expo. Prenez un bain en rentrant à la maison au lieu de vous transformer en tornade ménagère. Le monde continuera à tourner sans vous.

Prenez l'habitude de déléguer. Comme ils pensent faire tout mieux que tout le monde, les hyperactifs n'appellent pas à l'aide. C'est plus rapide d'exécuter une tâche que de demander un service. Inversez cette tendance en attribuant des corvées régulières à chacun.

Si l'on vous appelle parce qu'on ne retrouve pas un certain pull, ou parce que l'on ne sait pas faire telle chose, forcez-vous à ne pas répondre. Laissez les autres se débrouiller. Après un temps de recadrage, vous vous apercevrez que vous n'êtes pas indispensable.

Dites-vous bien que si l'on vous aime, ce n'est pas parce que vous êtes la fée du logis ou le bricoleur parfait. Vous avez le droit d'avoir des défauts, et ils font aussi votre charme. Laissez-vous aller au farniente, faites de grands jeux de société avec les vôtres, et commandez une pizza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire