mardi 22 septembre 2009

Comment se comporter avec un enfant précoce

Votre enfant vous intrigue. Il pose sans cesse des questions, il a un vocabulaire de grande personne, il s’intéresse à des sujets qui vous dépassent, il est agité, nerveux, ou replié sur lui-même : il est sans doute précoce. Attention ! Ces enfants différents demandent une attention particulière. Un enfant précoce n’est pas forcément un enfant heureux. Non décelé, il peut décrocher, tomber dans la dépression, rater sa vie scolaire ou professionnelle. Vous avez un rôle à jouer pour que ses capacités soient un atout et non un handicap.

Dès que ses aptitudes sont reconnues par un psychologue et qu’il s’avère que son QI est supérieur à la moyenne (130-140), vous devez en parler simplement avec lui. Il sera soulagé de mettre un nom sur sa différence. Insistez sur l’envers de la médaille : un enfant surdoué qui se repose sur ses lauriers court à l’échec scolaire. Il devra travailler, parfois plus que les autres, apprendre à organiser ses pensées fulgurantes, à se discipliner, à vivre en société. Informez ses maîtres, qui ne seront pas toujours ravis d’un tel cadeau mais comprendront mieux certains comportements de l’enfant.

Encouragez son goût pour la lecture : inscrivez-le dans une bibliothèque et allez-y régulièrement avec lui. Offrez-lui un abonnement à une revue scientifique, animalière, historique. Peu importe si ses choix sont éclectiques ou au contraire trop ciblés. Laissez-le étancher sa curiosité. Il a besoin d’une stimulation permanente.

Aidez-le à trouver un domaine qui le passionne. Ces enfants-là sont souvent hyper calés pour tout ce qui touche aux dinosaures, à la vie des insectes, à l’histoire de l’Egypte… Tous les sujets sont bons pour combler leur besoin de précision.

L’enfant précoce est souvent solitaire, angoissé. Comme il pense plus vite que les autres et qu’il a du mal à se faire comprendre, il se sent rejeté. Donnez-lui l’occasion de partager des moments de jeu et de détente avec des enfants de son âge : club de tennis, de foot, de voile... Il peut être salutaire pour lui de se défouler physiquement pour échapper un moment à sa pensée analytique.

N’hésitez pas à parler beaucoup avec lui. Ne vous focalisez pas sur son égo surdimensionné, sur sa manie de discuter le moindre détail, sur ses moments d’absence quand il bloque sur un détail, sur ses colères quand il a l’impression de n’être pas compris. Apprenez-lui à exposer calmement ses arguments, partagez les sujets qui vous intéressent, encouragez-le à écouter les autres.

Multipliez les activités, avec ou sans vous : conférences, cours de musique, voyages linguistiques ou touristiques, que vous préparerez avec lui. L’enfant précoce a besoin d’une vie qui pétille, avec toujours quelque chose de nouveau.

Accompagner un enfant précoce est une entreprise ardue, qui peut décourager le parent le plus attentif. Faites-vous aider, lisez des livres sur le sujet, adhérez à des associations spécialisées, envoyez votre enfant dans des colonies pour enfants précoces, où il se sentira enfin sur un pied d’égalité avec les autres. Votre enfant n’est pas un petit singe savant ; c’est un enfant hypersensible qui demande à être rassuré et à trouver sa place dans la société.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire