samedi 3 octobre 2009

Prendre soin de sa vieille maman

Il n'y a pas d'âge pour plaire. Certaines vieilles personnes cessent de prendre soin de leur aspect extérieur parce que plus personne ne les regarde, ou parce que plus rien n'a d'importance. Si votre mère, ou grand-mère, est dans cette situation, venez à son secours. Chouchoutez-la, réapprenez-lui les gestes quotidiens pour qu'elle retrouve le plaisir de se sentir nette et séduisante. Transformez ces séances de soins esthétiques en marques d'amour.

C'est souvent par la coiffure que l'on attire l'attention. Même blancs, les cheveux doivent rester brillants, aérés, bien coiffés, et sentir bon. Emmenez votre protégée chez un bon coiffeur, ou appelez un coiffeur à domicile si se déplacer lui fait peur, et persuadez-la de changer de coupe, de style, de couleur si elle le souhaite, ou de faire des reflets, ou une permanente légère. Proposez-lui des modèles, veillez à ce que sa coiffure ne soit ni sophistiquée ni trop moderne. Elle n'aimera pas se sentir déguisée et devra se recoiffer seule facilement. Achetez pour elle un shampooing doux adapté à ses cheveux. Trop de personnes âgées se lavent les cheveux au savon de Marseille ! Ce n'est pas mauvais pour la santé mais les cheveux restent ternes et ont tendance à jaunir. Et si elle n'est plus assez souple pour se laver elle-même les cheveux, faites-lui son shampooing au minimum une fois par semaine. Des effleurements doux, un massage agréable seront l'occasion d'un contact charnel dont elle n'a plus l'habitude.

Pour les soins du visage, conseillez-lui un lait démaquillant et une lotion, en lui montrant les gestes qui remplaceront le lavage au savon, trop agressif. Massez son visage avec une bonne crème hydratante : encore un moment de complicité dont elle tirera un grand plaisir. Une seule crème peut lui servir de crème de jour et de crème de nuit, l'essentiel est de nourrir sa peau fine et sèche. Une crème à la vitamine A peut atténuer ses taches. La crème ne doit pas être chère (les vieilles personnes ont un sens de l'économie très poussé), et doit être de consistance et de parfum agréable pour l'inciter à s'en servir matin et soir.

Venez-lui en aide pour le soin de ses pieds et de ses mains. Quand on atteint un âge avancé, on a du mal à se baisser, on devient maladroit. Coupez-lui les ongles, massez ses extrémités avec une crème adaptée, passez une couche de vernis transparent sur ses ongles. Conduisez-la chez un pédicure si vous constatez des cors et autres bobos. Faites-lui acheter des chaussures confortables, au besoin des chaussures orthopédiques, pour qu'elle retrouve le goût de la marche.

Faites un tour dans son armoire. Éliminez tout ce qui est vieux et défraîchi. Aidez-la à reconstituer sa garde-robe. Choisissez des combinés qu'elle pourra intervertir : jupe et gilet, pantalon et veste, corsages où elle ne se sentira pas engoncée, matières souples, fraîches, aérées mais ne demandant pas un entretien exagéré. Il suffit de cinq ou six vêtements choisis pour qu'elle se sente une autre femme.

Plus que de soins, c'est de votre présence dont votre mère ou grand-mère a besoin. Pendant que vous dorlotez sa peau, ses cheveux ou ses pieds, faites-la parler, évoquez le passé, demandez-lui des conseils, montrez-lui qu'elle est importante pour vous. C'est quand ils sont partis que l'on se rend compte qu'on n'a pas suffisamment parlé avec nos vieux.

(Publié dans commentfaiton.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire