dimanche 4 octobre 2009

Faire du fromage de chèvre "maison"

On rêve d'un retour à la nature, on s'imagine avec son troupeau de biquettes batifolant dans les alpages, on fantasme sur une vie champêtre dans une vieille ferme aux poutres centenaires. Mais sans aller jusqu'à tout quitter pour une activité rurale, sait-on qu'il est aisé de fabriquer soi-même son fromage de chèvre ? Voici de quoi épater famille et amis à la fin d'un repas dans votre 3 pièces de banlieue...

Liste des fournitures :

* 1 litre de lait de chèvre (en grande surface)
* De la présure liquide, achetée en pharmacie
* Du tissu fin, une passoire
* Des moules à trous
* Du sel

Chauffer légèrement un litre de lait de chèvre, entre 18 et 25°. Verser le lait dans un récipient, ajouter 3 gouttes de présure, couvrir le tout avec un couvercle et laisser cailler au moins une nuit.

Le lendemain, verser le caillé dans un tissu fin, genre mousseline, posé dans une passoire. Laisser le petit lait s'égoutter complètement dans un endroit frais, propre, à l'abri des mouches. Cette opération prendra au maximum 2 jours.

Au bout de ce temps, le caillé a un peu durci. Le répartir dans plusieurs moules à trous, selon la taille que vous voulez donner à vos fromages (on peut utiliser les moules à faisselles achetés en grandes surfaces). Laisser sécher.

Une fois par jour, retourner les fromages en les frottant avec du sel sur le dessus. Au bout de 2 ou 3 jours, les fromages seront prêts à être consommés, selon qu'on les aime frais ou secs.

Le résultat sera différent selon la chaleur et l'humidité de la pièce où l'on stockera les fromages. Essayez dans des endroits variés pour arriver à la consistance qui vous convient. L'affinage est une affaire de goût. Consommez quand le fromage vous tente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire