lundi 5 octobre 2009

Une consommation responsable et militante

Consommer moins est tendance. Parce que la crise économique a vidé le porte-monnaie, parce que cela répond à une inclination naturelle à peu dépenser, parce que l'on veut être maître de ses pulsions dépensières, ou encore parce que l'on rêve d'un monde plus juste. Ceux qui partagent cette dernière motivation sont souvent des militants qui s'engagent à "consommer responsable" pour montrer l'exemple. Par des actions quotidiennes, chacun peut, comme eux, œuvrer pour le bien-être collectif.

Garder cette idée en tête : chaque fois que l'on restreint sa consommation, cela a un impact sur l'économie du monde.

Il est urgent d'apprendre aux enfants que chacun doit prendre sa part de responsabilités pour faire évoluer les mentalités et parvenir à un monde plus égalitaire. On peut les initier très jeunes aux grandes causes écologiques et éthiques en leur faisant lire des livres, voir des documentaires, faire des recherches sur Internet.

Privilégier les transports en commun, la marche et répéter inlassablement autour de soi : on peut se passer de voiture ! Rien de tel pour la forme que faire ses courses en vélo. Si l'on a des choses lourdes à transporter, cela revient moins cher de louer une voiture une fois par semaine que d'en avoir une en permanence, et quelle économie d'énergie pour la planète !

Pour une consommation responsable, il faut boycotter les fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Imaginer les dépenses énergétiques nécessaires à leur arrivée sur les marchés français doit couper l'envie d'en consommer.

Au lieu de dépenser des fortunes pour faire un cadeau, penser à le fabriquer soi-même. Le geste a davantage de valeur, surtout quand ce sont des enfants qui l'ont réalisé.

Ne pas oublier le recyclage des déchets. Au lieu de jeter, donner les surplus de vêtements à des associations caritatives en triant ceux qui serviront à re-fabriquer des tissus et ceux qui ont encore des chances d'être portés.

Réfléchir avant chaque achat important : est-il absolument nécessaire, qu'enlève-t-il à la planète ?

Accorder sa préférence à des petits producteurs bio plutôt qu'à de gros consortiums alimentaires. Les petits ont la plupart du temps une production raisonnée, en accord avec l'écologie, qu'il ne faut pas laisser mourir.

Adopter une consommation militante ne veut pas dire éliminer le plaisir de son existence. Il faut savoir trouver l'équilibre entre la responsabilité et la tolérance. Quand un ado réclame des baskets de marque, il ne s'agit pas de le frustrer au nom d'une écologie idéaliste.

(Publié dans commentfaiton.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire